Divers

Colonie à Rurutu, 2008

Le puna reo au sommet de rurutu !

moua_manurevawww2.jpgLa colonie de vacances du Puna Reo de Moorea a vécu de grands moments à Rurutu, grace à l'accueil chaleureux et fraternel des membres de l'association Moeave'au et de la population, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour partager leur culture et faire vivre aux enfants d'inoubliables expériences…

( Voir les photos )

Un grand merci au maire de Rurutu, M. Riveta, et au comité des sages Toohitu, pour la grande aide logistique fournie, mettant à dispostion un truck, l'aide d'employés communaux et diverses autorisations. La colonie a été hebergée à l'école de Moerai, utilisant aussi sa cuisine, grâce à sa directrice, Mme Riveta Nuupure.

Le Puna Reo a vu l'ouverture de son séjour a Rurutu par le lever réussi et de bon augure d'une pierre rituelle de 130 kg, apprenant la coutume des porteurs de pierres sacrées. Les enfants ont pu écouter les récits de Teiarau Moeiau, le dernier chasseur de baleines, visiter grottes et marae, voir les danses et écouter des chants, s'initier à la culture du taro, au tressage, voir les étapes de préparation du café, pêcher le tara'o, et grimper au sommet de Rurutu, sur le mont Manureva, pour apprécier la grande beauté de l'île.

C'est donc une colonie comblée qui revient sur Moorea, forte de souvenirs et d'amitiés nouvelles. Elle tient a remercier Avril, Abel, Hiro, Monia et tous les autres, et les attends avec impatience en Décembre, pour un accueil traditionnel au Puna Reo et un echange culturel d'une semaine pour fortifier les liens créés et préparer de futurs déplacements communs. 

Laisser un commentaire